Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plus belle la vie
10 décembre 2013

Dick Cougar : qui est cette ancienne star de la country ?

Dick Cougar, la star de la country

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pour les amateurs de country comme Jean-François et Sandrine, Dick Cougar est une institution. Du moins, il l'était. Car, le chanteur folk a perdu beaucoup de sa superbe et est presque tombé dans l'anonymat. Un petit éclairage sur le passé de l'artiste s'impose donc.

"Quand les lions se font bouffer par les thons, il ne reste plus rien de mes chansons", c'est de cette façon que l'illustre Dick Cougar a expliqué les raisons qui l'ont poussé à arrêter la musique. Les années 90 ont sonné le glas de la country en France. En 92, Dick Cougar a rangé définitivement sa guitare et s'est enlisé dans les abîmes de l'alcool et de la drogue.

Sur la route de la country

Dick Cougar, dont la réelle identité n'a jamais été révélée, est né en France dans les années 50. Très vite, il a le regard porté vers les plaines texanes et lors d'un voyage dans le pays de l'Oncle Sam, il tombe amoureux des sonorités folks et gospel.

De retour dans l'Hexagone, il traîne son indolence et sa mélancolie sur des rythmes country. Sa voix suave n'échappe pas aux oreilles aiguisées des producteurs. De fil en aiguille, celui qui se produisait dans les bars est propulsé sur le devant de la scène et enregistre son premier tube Bienvenue en enfer. Triste augure de sa déchéance artistique.

En 80, l'Olympia

Le clou de sa carrière se produit à l'aune des années 80. À lui seul, Dick Cougar déchaîne la passion de ses fans et remplit la plus célèbre et prestigieuse salle de France : l'Olympia. Devant une foule en liesse, le countryman français chante ses plus gros tubes : Fleur de pierre, Tu tueras le père, Angela, Tu ne crieras pas...

Les concerts s'enchaînent : Brest en 84, et même une tournée mondiale en 92 avec toutes les plus grosses pointures européennes de la country pour l'European Tour Country, une tournée inscrite dans les annales de la country.

Fin de partition en 92

Après avoir sillonné l'Europe et avoir laissé des souvenirs impérissables dans la tête de ses fans, Dick a déposé sa guitare, plongeant ainsi dans l'incompréhension et le désarroi ses admirateurs de la première heure comme Sandrine et Jean-François. Les thons qui bouffent les lions ont eu raison de la carrière de Dick...

Publicité
Publicité
Commentaires
plus belle la vie
Publicité
Archives
Publicité